25 nov. 2014

En attendant Noël


Dans un mois jour pour jour, nous serons réunis autour du sapin, les yeux de notre fille seront écarquillés, les papiers cadeaux seront déchirés et joncheront le sol créant un tapis multicolore, les sourires seront grands et le bonheur bien présent. 

Dans un mois jour pour jour, nous serons enfin le jour J, la date tant convoitée par ma fille depuis, ben presque un an à vrai dire. Noël est dans un mois, mais il occupe déjà tant nos esprits. Il me tarde de débuter le mois de décembre et de laisser petit à petit la magie envahir notre maison. Noël est définitivement une période à part dans mon cœur, notamment grâce aux traditions qui l'entourent. Je pense que c'est en partie pour cela que j'aime tellement cette période de l'année... 

Toute famille est basée sur des rituels mais rien ne peut vraiment se comparer aux traditions entourant Noël. Oui je l'avoue je suis une fille à traditions : celles qu'ils me restent de mon enfance, celles que nous avons créé avec mon homme et celles que nous créons au sein de notre nouvelle famille. 

Nos traditions préférées à ce jour:
- Admirer toutes les lumières de Noël ! En plus de mettre en place nos propres lumières, nous adorons nous balader et partir en quête des plus belles illuminations dans notre quartier, notre ville ou au gré de nos escapades. 

Écumer les marchés de Noël. Se laisser pénétrer par l'ambiance particulière qui y règne, y faire nos derniers achats tout en sirotant un bon verre de vin chaud.

Aller choisir notre arbre et le décorer ensemble. Point de sapin artificiel chez nous, nous n'arrivons pas à nous  y résoudre. Et Romane est tellement heureuse de choisir le sapin qui sera le sien parmi une foule d'autres, que nous continuons à maintenir cette tradition chaque année.

Semer le blé de l'espérance. Tradition provençale, le 4 décembre jour de la Sainte Barbe, on dispose dans des soucoupes couvertes de coton humide des grains de blé que l'on va laisser germer. Si les tiges poussent droites et vertes, l'année sera prospère. Quand j'étais petite, j'attendais le 4 décembre avec impatience, et j'adorais voir chaque jour mes petits champs miniatures poussaient puis décoraient notre table de Noël, et aujourd’hui je suis heureuse de voir ma fille surveillaient avec attention son blé.

- Préparer un pain d'épices pour la Saint Nicolas. Bien que j'ai toujours vécu en Provence, mes parents eux sont lorrains, et il est pour eux très important de continuer à fêter la Saint Nicolas. Pour nous, point de visite du Père Fouettard, mais nous nous retrouvons pour préparer et déguster un délicieux pain d'épices.

Regarder un film spécial Noël. Se blottir les uns contre les autres sur le canapé, sous un plaid moelleux, boire un chocolat chaud et regarder tous ensemble les grands classiques de la saison tels que L’Étrange Noël de Mr Jack ou Le Grinch

- Rendre visite au Père Noël. Depuis la naissance de Romane, on se rend toujours au même endroit pour rencontrer le Père Noël. Pour beaucoup le but d'une telle rencontre est souvent la traditionnelle photo avec le barbu, mais chez nous cela se traduit depuis 2 ans, en une grande discussion avec lui sans toutefois l'approcher de trop près. Ma fille se campe devant lui (donc dos au photographe), lui parle sans crainte, pose toutes les questions qui la turlupine, mais ne veux en aucun cas s'asseoir près de lui et se faire prendre en photo. Pour elle l'important est tout simplement de pouvoir le rencontrer.

Faire une séance photo pour notre carte de voeux. Depuis sa naissance, je prends chaque année ma fille en photos lors d'une séance spécial Noël afin de créer nos propres cartes de voeux. C'est un chouette moment, on se fait belles, on créé une déco, on rigole beaucoup, et en plus on fait de chouettes photos ! 

- Ecouter en boucle des musiques de Noël. En plus des classiques de rigueur, nous aimons tout particulièrement écouter des CD de chants de noël vintage repris par des crooners américains. Mise ambiance immédiate et garantie ! 

- Préparer des gourmandises de Noël. Faire la cuisine à 4 ou 6 mains, sortir nos plus beaux emporte-pièces, se retrouver avec de la farine au bout du nez et rire aux éclats, trépigner d'impatience devant le four, et déguster nos sablés encore chauds.

Voilà, rien d'exceptionnel  en soi mais des petits moments qui vont nous accompagner tout le long de ce dernier mois de préparation avant le jour J. Ces traditions me suivent depuis l'enfance pour la plupart et il me tarde de voir celles que nous saurons créer et cultiver avec Romane dans les années à venir, et celles qui lui resteront une fois qu'elle sera adulte.


Et chez vous, quelles sont les traditions que vous aimez entretenir en cette période de fête ?

La Dame 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un petit mot c'est ici...